LE BÉGUINAGE
projet en cours

Bouvignies Autrement a édité un tract pour mieux informer les habitants des dossiers immobiliers de la commune qui à notre avis laissent de nombreux points d'ombres. Consulter le tract de mars 2024

Bouvignies Autrement demande informations et concertation sur le dossier du béguinage.

Déclaration de Bouvignies Autrement au cours du conseil municipal du 6 février 2024.

Nous avons approuvé la création d’un béguinage avec une connotation sociale importante. Nous ne remettons pas en cause ce choix. Toutefois de nombreux points doivent être éclaircis avant d’envisager la cession de ces terrains, dans l’intérêt des habitants de la commune.
Au cours du CM municipal du 22 février 2022, l’entreprise Tisserin Habitat a été retenue. Dans le compte rendu, il a été mentionné que « des points restent à discuter » et l’exemple du chemin de liaison avec le manoir a été cité. On avait également « envisager d’utiliser le jardin de la maison voisine pour y réaliser un dépose minute ». Nous avions également posé la question du mur d’enceinte à remettre en état et l’absence à la fois d’une salle commune et d’une cellule commerciale.
Aucun élément nouveau n’a été communiqué sur ces différents points qui restent donc à discuter.


Entre temps la commune a fait acheter une parcelle n°1158 et une ancienne habitation parcelle 596 par l’EPF.
Avant le conseil municipal, nous avons sollicité les services de la Mairie pour obtenir des documents complémentaires sur un éventuel cahier des charges. Apparemment, aucun engagement contractuel n’a été pris et porté à la connaissance du CM pour cette extension. Il est même stipulé dans le projet que ces parcelles pourront être revendues, sans contraintes d’utilisation.
Nous ne voyons pas où se trouve l’intérêt de la commune dans ce projet de transaction.

Compte tenu du fait que la fin de la convention entre la commune et l’EPF est reportée au 07/08/2025, nous avons le temps de définir ces points non discutés du dossier.

En conséquence, dans l’attente d’une proposition validée par le CM, nous demandons l’ajournement de cette délibération et la mise en place d’une commission pour finaliser ce dossier dans la concertation.


M. le maire ayant maintenu sa délibération, nous avons voté contre, dans l’attente de plus amples informations.

Février 2024.

Conseil municipal du 6 février 2024.
M. le maire a fait voter une délibération autorisant la vente du terrain et de la maison situé face à la mairie, au promoteur déjà en charge de la construction du béguinage (15 logements pour le béguinage et 8 maisons individuelles): le plan est un peu plus bas dans la page. L'implantation se fera sur les parcelles 739 et 1159.

Cette vente concerne également les parcelles 1158 et 596 (ancienne maison). Nous avons demandé le cahier des charges, les plans par écrit avant le conseil et de vive voix pendant le conseil, sans réponse concrète. Le maire a toutefois indiqué qu’un projet de logements inclusifs était à l’étude. Cette vente sera actée sans contraintes pour le promoteur. Ce qui signifie que des constructions viendront s’ajouter aux précédentes.

Ne devrait-on pas plutôt prévoir un commerce ou une crèche à cet emplacement stratégique ?
Combien de logements vont venir s’ajouter aux 23 déjà prévus ? 
Où est l’intérêt de la commune et de ses habitants dans ce projet ?
Notre groupe ne peut accepter la vente de ce terrain sans qu’une décision concernant sa destination ne soit prise au conseil municipal, dans l’intérêt de la commune.

Nous rappelons ici que nous avons approuvé ce projet dans sa philosophie : accueillir dans des petits logements les personnes âgées ou des jeunes qui arrivent pas à se loger au village. Initialement, ce projet comportait une cellule commerciale et une voie piétonne de liaison avec le manoir.
Sur cette parcelle de 6150 m², la première phase prévoyait 15 logements F2 et F3 et 8 maisons F4. Combien viendront s'ajouter à ceux-ci ?


Extrait du cadastre: Sur les parcelles 1159 et 739 il y aura 23 logements. voir le plan ci dessous.

Sur les parcelles 596 et 1158, M. le maire ne nous a pas informé  de son projet.

Les points laissés en suspens :


- Absence d'une cellule commerciale indispensable à l'avenir de la commune et plus encore pour les personnes âgées ou handicapées.

- Le projet de chemin piéton reliant le manoir au centre à travers le béguinage semble avoir disparu!
- Pas de lieu de rencontres pour les habitants du béguinage.
- La propriété du mur d'enceinte et son entretien.
- Le parking déjà difficile au centre du village risque de s'aggraver en particulier aux abords de l'école.



L'abandon des points cités ci-dessus et les non réponses de la Mairie invitent à poser une question :


Où se trouvent l'intérêt de la commune dans ce projet?




Juin 2023.
Aucune information n'a été transmise sur le retard que semble prendre ce dossier. Comme toujours, aucune communication n'a été faite au conseil municipal et encore moins aux habitants. Les questions posées par notre groupe n'ont reçu aucune réponse.  Ce qui nous inquiète, c'est qu'aucun document contractuel n'a été proposé au conseil municipal sur les obligations du promoteur.

La mairie a exercé son droit de préemption sur l'habitation qui fait face à la Mairie et sur le terrain attenant. C'est l'EPF (Etablissement Public Foncier des Hauts de France) qui a procédé à l'acquisition de cet ensemble pour le compte de la commune de Bouvignies. Cet ensemble a pour vocation d'être intégré au projet de béguinage.
Nous souhaitons qu'une étude soit menée pour y installer des équipements profitables aux habitants de la commune (crèche, commerce de proximité...) et qu'une concertation soit mise en place.


Décembre 2021. Ce que nous savons de ce projet.


Cet équipement doit permettre aux anciens de la commune leur maintien à proximité de leurs proches. Il doit être adapté à une vie ouverte sur les activités des personnes âgées. La convivialité des lieux et les structures d'un tel établissement doivent permettre d'éviter l'isolement des résidents.
Nous avons validé le choix fait par M. le maire, même si nous contestons la méthode de ce choix auquel nous n'avons pas été associé. Vous pourrez prendre connaissance des remarques formulées par notre groupe ci dessous.
Nous portons à votre connaissance les éléments de ce dossier. Il appartenait au maire de vous informer plus en détails à travers le journal municipal ou une réunion d'informations. Fidèle à notre volonté de transparence dans l'utilisation des finances communales, nous vous donnons les informations transmises lors du conseil municipal du 7 décembre 2021.
Nous estimons que ces informations auraient dues être communiquées par la mairie. Toujours le manque de transparence!


Plan du futur béguinage

Projet présenté aux membres du conseil municipal le 7 Décembre 2021 : projet de 15 logements pour le béguinage et 8 maisons individuelles. Suite à cette présentation et après analyse nous avons proposé quelques éléments de réflexion. (voir ci-dessous). C'est ce projet qui a été voté pr le conseil municipal. Cette présentation n'a fait l'objet d'aucun compte rendu. Il n'y a pas d'engagement contractuel ni avec la population. Aucun document détaillé sur les plans, les aménagements, les accès... n'a été rendu public ou proposé à l'approbation du conseil municipal.

Remarques formulées par le groupe Bouvignies Autrement



réflexion sur le stationnement : il ne faut pas que, dans quelques années, la commune soit dans l’obligation de créer à ses frais du stationnement. Le manque de stationnement peut devenir une source de conflit entre voisins d’autant que la proximité des écoles impose des contraintes liées à la dépose d’enfants.


2° le projet des 15 logements du béguinage ne comporte aucun espace commun, interdisant les activités du troisième âge (animation, gym, jeux divers, fête entre résidents…)


la dimension intergénérationnelle est complètement absente et ce n’est pas un jardin partagé qui changera les choses. Un projet intergénérationnel n’est-il pas l’occasion d’intégrer au béguinage un local communal (pour les associations du village, les assistantes maternelles, le centre aéré, etc.)


4° Dans la présentation du projet, M le maire avait annoncé une cellule commerciale. Ceci est intéressant pour amener de la vie dans cet espace et tellement nécessaire à notre commune. Le projet présenté n'en comporte aucun.


5° Il est important de pouvoir relier par un chemin piétonnier le parc du manoir au béguinage pour désenclaver cet espace. Ce projet avec des cheminements « doux » n’est-il pas l’occasion de créer ou de revoir le plan de circulation piéton et cyclable du centre du village ?


6° Pour le groupe de maisons individuelles les terrains ont une orientation Est et sont coincés entre le mur du stade et la maison (sans grand espoir de voir le soleil). Nous espérons qu’il ne faudra pas un jour abattre le mur !


Hormis les avantages directs pour une commune comme BOUVIGNIES, la réalisation d’un tel équipement pourrait être aussi l’opportunité de créer une dynamique profitable à tous les habitants.


beguinage Bouvignies

Extrait de la Voix du Nord du 18 Janvier 2022 : 17 logements et 4 en accession à la propriété! erreur du journaliste ou le programme a été changé?

Share by: