NOS PUBLICATIONS FACEBOOK

Publication du 6 Juillet 2020


Troisième conseil municipal tenu vendredi 3 juillet. A l'ordre du jour, mise en place des commissions communales thématiques en rétablissant un siège pour Bouvignies Autrement dans chaque commission (obligation légale omise lors du conseil municipal préalable).

Ces commissions constituent à nos yeux des espaces de travail démocratiques, indispensables pour proposer et étayer les projets de la commune sur les thèmes Communication, Finances, Travaux, Ecoles, Environnement, Sports-Associations-fêtes-projets jeunes, Subventions aux associations... C'est la mise en œuvre de nos programmes électoraux qui s'y joue.

Monsieur le Maire a toutefois jugé optionnelles ces commissions. Ainsi une semaine après s'être attribué à tort tous les postes des commissions, il a fait voter leur suppression. Motif de cette décision unilatérale? M. le maire est fâché que l'on puisse exprimer nos opinions sur notre page FaceBook. Notre participation dans ces commissions serait-elle conditionnée à notre soumission aux modes de faire en place ?

A nouveau, le mépris envers les 4 conseillers municipaux qui représentant 46% de Bouvigniens. Pourquoi autant de complexité pour de simples instances consultatives? Crainte d'échanger des arguments sur les projets communaux? Volonté de tenir secret toutes décisions ou projet? Peur que l'on découvre des choses inavouables?

Il nous faut subir à nouveau cette volonté délibérée de limiter l'accès aux informations communales et de confisquer la gestion de Bouvignies autour de quelques élus ; l'accès aux informations ne doit-elle avoir une approche citoyenne et collective ?

Décidément, après 3 conseils municipaux et 4 mois après les élections, devons-nous comprendre comme impossible notre implication au sein de la municipalité? Comment faire évoluer les choses en étant toujours écarté de la sorte ? Devrons-nous nous investir dans la commune par l'unique voix associative ? Nous vous en dirons davantage lors de notre prochaine publication toutes boîtes.

Publication du 30 Juin 2020


Après la démission surprise d’André LOUBERT, pourtant élu en bonne place sur la liste du maire, nouveau moment difficile pour la liste de Frédèric Pradalier.

Le dernier conseil municipal du mardi 23 Juin consacré en majeure partie à l’élection des commissions va être annulé. Un nouveau conseil municipal est convoqué pour le vendredi 3 Juillet pour reprendre les élections des commissions.

Au cours de ce conseil du 23 Juin, les membres de la liste d’opposition Bouvignies Autrement, représentant 46% des électeurs n’avaient pas obtenus la représentativité inscrite dans la loi. Pourtant Gilles FEVRIER avait lu l’article du code électoral précisant que l’opposition a droit a au moins un siège dans chaque commission, ce dont il n’a pas été tenu compte.

Après coup, suite à la réclamation émise par la liste Bouvignies Autrement, le maire a tenu compte des remarques formulées par son opposition et a décidé en respect des textes en vigueur de convoquer un nouveau conseil municipal pour l’élection des commissions le vendredi 3 Juillet.

Que pensez de l'amateurisme de cette équipe municipale, plus occupée à régler les problèmes de personnes que d'assurer l'avenir de la commune. A l'approche des congés, le budget 2020 n'est toujours pas voté interdisant le lancement des projets que les bouvigniens attendent.

Publication du 28 mai 2020


Elections du maire, des adjoints et des conseillers délégués.

Préalablement à ce vote, j’ai sollicité et obtenu un rendez-vous auprès de M. Pradalier, tête de liste de « Bien vivre à Bouvignies ». Je lui ai fait part de notre volonté d’ouverture, de notre intention de participer à la vie municipale.

Le résultat est sans ambiguïté, 8 conseillers de la liste « Bien vivre à Bouvignies » désignés sur les 8 postes de décision de la Mairie. (Le compte rendu officiel est sur notre site Internet www.bouvignies-autrement.fr)

Je suis désolé pour les 46% de Bouvigniens qui attendaient de cette élection du changement.

Pour faire votre jugement, je publie la lettre envoyée à tous les conseillers municipaux. N’hésitez pas à commenter ce vote.

Gilles FEVRIER
Pour la liste Bouvignies Autrement




Monsieur Pradalier,

Cher(e)s collègues du conseil municipal,

Comme nous l’avions évoqué ensemble, je m’adresse à vous pour réfléchir à la manière de travailler ensemble pour le développement du village. Je pense que vous et moi (votre équipe et la nôtre) avons une réelle chance de réconcilier les Bouvigniens et de faire disparaître l’esprit de clan qui a toujours prévalu à Bouvignies. C’est du moins l’objectif des membres élus de la liste Bouvignies Autrement.

Vous n’avez pas manqué comme nous d’analyser les résultats de ces élections. Vous avez compris que beaucoup d’habitants de la commune veulent du changement. Il vous appartient aujourd’hui de répondre par des gestes forts à cette volonté exprimée principalement par les actifs de la commune. La reconduction de votre équipe sur les postes de décision de la Mairie serait une réponse négative à cette aspiration exprimée dans les urnes le 15 mars.

Notre groupe souhaite être intégré dans le circuit de prise de décision de la commune. Je vous rappelle qu’il est représentatif de 46% des Bouvigniens, ce qui nous permet logiquement de briguer un poste d’adjoint avec une délégation.

Bien évidemment, vous avez la possibilité d’ignorer cet appel et de nous rappeler que votre groupe est majoritaire… et de vous attribuer tous les postes de décision comme vous l’avez fait dans le passé.

Avec la perspective de la crise économique qui se profile après la crise sanitaire, il faudra faire face à des situations inconnues. Il faudra réfléchir aux nouvelles façons de travailler, d’enseigner... Il faudra accompagner la demande de proximité, le besoin de consommer local, l’élan de solidarité qui se manifeste dans cette crise… Nous pouvons être à vos côtés pour cette lourde tâche.

Nous venons vers vous la main tendue, pour réfléchir à une organisation communale performante susceptible de répondre aux aspirations de changement et pour faire face aux années difficiles qui s’annoncent.

Souhaitant échanger personnellement avec vous sur ces différents points dans les meilleurs délais, et par le moyen qui vous parait le plus approprié.

Très cordialement et très démocratiquement.

Gilles FEVRIER
Pour les élus Bouvignies Autrement

RESTONS

Connectés