Notre avis sur le conseil municipal du 28 juin 2022
Voilà les réponses et commentaires aux questions posées lors du dernier conseil municipal.
Pourquoi ces réponses ne figurent pas dans le compte rendu du conseil municipal? Beaucoup de communes intègrent un chapitre questions diverses au menu de leur conseil municipal, permettant ainsi d'avoir des informations officielles sur les dossiers en cours. A Bouvignies, aucune de ces questions ne sont repris dans le compte rendu du conseil municipal.
Au cours du dernier conseil municipal du 28 juin 2022, l'ordre du jour a été expédié en une dizaine de minutes. Nous avons pu ensuite obtenir les réponses sur les dossiers en cours dans la commune. Nous en avons débattu une petite heure. Ces questions concernent pourtant la vie des habitants de la commune.
Monsieur le maire,
Nous aimerions être informés sur les points suivants :
Le projet immobilier de la rue Neuve.
QUESTION: Seules infos que le conseil municipal a eu à ce sujet concerne votre signature d’une convention avec l’EPF et une mention dans le compte rendu du conseil municipal du 7 Juillet 2021. A suivre vos dires, vous avez certainement une communication à faire au conseil municipal. Vous voudrez bien également tenir à notre disposition les différents délibérés du tribunal administratif concernant cette affaire.
REPONSE : Le projet n’a pas évolué en attente d’une décision du tribunal administratif pour déterminer la valeur de cession de cet ensemble immobilier. Informations à minima! Nous pensons qu’une réflexion comme celle-là doit faire l’objet d’une vaste consultation, avec les bouvigniens (les élus, les associations de parents, les clubs de sport, les riverains…), et pas uniquement avec les partenaires (l’intercommunalité, le CAUE, le parc naturel régional…). Monsieur le maire nous a fait part d’une large consultation si ce projet voyait le jour.
Préemption de la maison face à la mairie
QUESTION : Vous avez évoqué lors du dernier conseil municipal, de préempter la maison située rue de la Place face à la Mairie, pour la création d’un commerce. Pouvez-vous informer le conseil municipal de vos projets concernant ce bâtiment. Si une réflexion est engagée à ce sujet, nous souhaiterions en faire partie.
REPONSE : Monsieur le maire nous a fait part de son intention de faire valoir le droit de préemption de la commune sur cet immeuble. Interrogé sur la destination de ce bâtiment Monsieur le maire nous a parlé d’une réflexion engagée pour un habitat inclusif, c’est-à-dire de petits logements regroupés autour de services et soins communs pour des personnes en perte d’autonomie.
L’immeuble est bien sûr idéalement situé pour y imaginer une boulangerie, un espace de vie associative et intergénérationnel. Nous regrettons l’absence de concertation et de vision partagée.
Les travaux votés par le conseil municipal en 2021.
QUESTION :Nous souhaiterions faire le point sur les trois dossiers suivants :
- travaux des cabinets médicaux.
REPONSE :
Les travaux ont démarré. M. le maire nous a appris qu’il sera nécessaire de financer des travaux supplémentaires (41.000€ HT), malgré une étude préalable réalisée par un cabinet d’architectes (30.000€).. Comme la commission de suivi des travaux a été supprimée depuis le début du mandat, avec la volonté de nous écarter des discussions, nous n’avons pas accès aux expertises amenant à ces travaux supplémentaires.
Nous refusons ces arrangements directs entre la mairie, l’architecte et les entreprises sans un véritable contrôle du conseil municipal.
Nous refusons de vivre à nouveau l’épisode « cantine » qui rallonges après rallonges a conduit à la vente de trois terrains au manoir.
- le béguinage
REPONSE :
L’entreprise choisie doit acquérir le terrain, déposer le permis de construire avant de lancer les travaux. Nous serons attentifs à ce que l’aménagement d’une nouvelle voyette reliant le manoir soit maintenue lors du permis de construire. Celle-ci fait partie du projet initial présenté par Tisserand Habitat.
- la réfection des deux vitraux de l’église et le financement par dons que vous avez envisagé.
REPONSE :
Des devis ont été demandés. Un appel aux dons sera lancé à la demande de la Mairie par la fondation du patrimoine. Nous avons rappelé à M. le Maire que l’association Bouvignies Hier et Aujourd’hui est compétente pour cette opération et qu’elle est reconnue d’utilité publique. Pourquoi ignorer les compétences locales ?
Les bouvigniens posent des questions :
QUESTION
- amélioration de la desserte de Bouvignies par les bus.
REPONSE :Monsieur le maire a évoqué le sujet avec le président de Région. Nous avons suggéré le vote d’une motion par le conseil municipal pour faire valoir la situation difficile du village en matière de transport public, notamment pour les scolaires. Et nous avons proposé un groupe de travail sur la mobilité dans le village (aller travailler, aller faire ses courses, aller au collège, aller à l’école, se promener…), des solutions innovantes sont développées dans d’autres villages, mais à Bouvignies, nous n’avons pas l’opportunité de les explorer…
QUESTION
- les passages piétons du centre du village (rue Neuve, rue de la Chapelle, rue de l’église…) sont complétement effacés et donc dangereux.
REPONSE :
Les commandes ont été passées… mais il y a pénurie de peinture.
QUESTION
- Un pylône électrique cassé à la dernière tempête rue du Touquet n’a toujours pas été remplacé.
REPONSE : EDF est débordé.
QUESTION
- Les bancs installés (cimetière, monument aux mort) sont peu utilisés. Plusieurs usagers du parc du Manoir déplorent l’absence de bancs notamment face aux étangs. (Les bancs en béton sont vétustes et jamais nettoyés).
REPONSE : Pas de réponses précises sur le lieu d’installation de quelques bancs supplémentaires…
QUESTION
- Des riverains et utilisateurs de la rue de la Lombarderie signalent la dangerosité de la courbe au niveau de l’intersection avec la rue du Faux (stationnement gênant de certains riverains, vitesse excessive).
REPONSE : M. le maire est conscient du problème… mais il semble urgent de ne rien faire ! A nouveau, nous proposons de travailler avec les bouvigniens sur un plan global de circulation dans le village. Ces discussions ne peuvent pas concerner que M. Le Maire avec la Pévèle Carembault qui est un partenaire majeur sur ce sujet. Nous apprenons aussi que les aménagements du schéma cyclable seront réalisés d’ici fin 2022 (de quels aménagements s’agit-il ?).
QUESTION
- Quelques habitants de la commune n’ont pas pu avoir de rendez-vous auprès des médecins, alors que des habitants de communes voisines fréquentent le cabinet. La convention de location peut-elle comporter une clause favorisant les habitants de la commune ? .
REPONSE :
Le problème est délicat, mais les habitants de la commune ont du mal à comprendre que cet équipement qu’ils financeront par leurs impôts ne leur profite pas.
- Les difficultés des associations face au manque d’équipements de la commune pour l’organisation des fêtes en extérieur sont nombreuses et récurrentes : du forum des associations, au concours de coq, à la fête des écoles… Il nous parait urgent de financer un équipement communal en podium, tonnelles et barnums, afin de ne pas dépendre des autres communes ou de la CCPC.
REPONSE :
Tout le monde s’accorde à penser que de tels équipements sont à la base des rencontres et de la convivialité villageoise. La aussi, rien n’est à attendre de notre municipalité. On a tous en tête les équipements de fortune (remorque à paille et palettes) qui ont servi pour la fête des écoles.
Les élus de Bouvignies Autrement