Projet immobilier de la rue Neuve

Une réunion d'informations à ne pas manquer.


Une réunion d'informations est prévue le samedi 16 mars 2024 pour informer la population de ce projet. Nous déplorons une fois de plus que l'étude qui vous sera présentée n'ait été élaborée que par un cabinet spécialisé et quelques personnes de la mairie. Le conseil municipal, les riverains et les associations familiales ont été tenus à l'écart.


On peut se poser la question : en quoi un tel projet est profitable aux habitants de la commune?


Nous vous tiendrons ici au courant de l'évolution de ce projet.






Publication de Janvier 2022

Nous nous interrogeons comme beaucoup de Bouvigniens sur les projets immobiliers de la commune. Après l’opération des cabinets médicaux, et la désignation d’un opérateur pour créer un béguinage de 15 logements et 8 habitations en accession à la propriété, le projet d’acquisition d’un corps de ferme de 3,7 ha pour y construire 70 logements est à l’ordre du jour. Le maire a signé une convention avec l’établissement foncier du Nord le 24/08/2021 en vue de cette acquisition. Ce projet peut être intéressant si la commune peut en tirer profit pour les habitants.


Bouvignies Autrement a compris l’intérêt de cette acquisition et en a approuvé le principe. Malgré notre demande, nous n’avons aucune information sur les objectifs de cette opération (construction d’un équipement sportif pour les écoles,  désenclavement de l’école du Sacré Cœur, création d'un commerce et de services ?  ).

Même si l’acquisition n’est pas encore actée, une réflexion sur l’impact de ce projet devrait être entreprise (circulation, extension des écoles, voieries, assainissement, équipements communaux…). Un projet comme celui-là ne peut être l’affaire de quelques personnes. Il faudra mener des réflexions, réaliser des études (qui paiera ?), discuter avec les riverains…


Nous avons fait part lors du conseil municipal de cette inquiétude et avons demandé une communication de l’exécutif sur ce sujet. Nous pensons qu’une réunion publique s’impose à court terme pour informer les habitants de la commune sur la destination de cette acquisition.

Il ne faut pas non plus que ce projet efface d’autres projets bien plus urgents à nos yeux : aire de jeux pour les petits, city stade pour les ados, entretien de notre réseau routier… Il ne faut pas que ces projets immobiliers ne soient la cause de l’accroissement du retard de notre commune en matière d’équipement. Les parents qui conduisent leurs enfants au centre aéré ou au sport dans les autres communes mesurent chaque jour l’immensité de notre retard.


Plan paru dans l'édition de la Voix du Nord du 18 Août 2021

Share by: